Nos programmes

la toile vous propose une formation complète de 17 semaines (450 heures soit 4 mois), pour acquérir les bases de la conception & du développement web dans nos makers’ labs. A l’aide d’un programme d’accompagnement sur mesure de développement personnel afin de construire un projet professionnel centré sur la singularité de chacun. Notre méthode d’apprentissage est basée sur la pédagogie early makers* propre à emlyon business school.

Cette formation est délivrée sur 3 campus : Lyon, Paris et Saint-Étienne, avec 25 apprenantes et apprenants par campus et 2 sessions par an. Chaque programme est en présentiel, délivré en français. En fin de parcours, la toile vous fournira un certificat d’établissement.

Le programme la toile s’inscrit comme la 1ère brique de votre parcours de formation. Il a été conçu pour vous accompagner tout au long de votre parcours vers l’employabilité selon le débouché que vous aurez choisi : poursuite d’étude, contrat d’alternance, stage ou création d’entreprise. Pour cela, vous bénéficierez de l’appui de l’écosystème d’une business school de renommée mondiale, figurant dans le top 5 des écoles de management françaises : un réseau de partenaires institutionnels, d’organismes de formation et d’entreprises qui partagent nos valeurs et qui ont à cœur de soutenir un projet sociétal concret qui fait sens : Chacune et chacun vous avez de la valeur, la toile va vous aider à révéler vos talents !

*Pédagogie active early makers :

Il s’agit de former par la pratique (« apprendre en faisant ») et de prendre confiance en sa capacité de faire autrement. Notre méthode d’apprentissage permet aux individus de révéler leur singularité, de bénéficier immédiatement des apports de leur formation et de les rendre plus adaptables vis-à-vis d’un monde incertain en perpétuel mouvement (VICA : Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Cette approche holistique, prenant en compte la personnalité de nos apprenants, est plébiscitée par les entreprises qui aujourd’hui mettent en avant, dans leur recherche de nouveaux collaborateurs,
en premier lieu des compétences comportementales, avant même les compétences techniques.

Conception et développement web

Ce cours vous accompagnera à la découverte des technologies du web à travers différents projets, en vous fournissant des ressources et des outils professionnels.

L’ambition de ce cours est de vous initier aux concepts et aux technologies qui font le Web d’aujourd’hui. A travers des mises en pratique, vous acquerrez une maîtrise des outils de base que tous les développeurs et développeuses Web se doivent de connaître ! Surtout, ce cours vous invitera à réfléchir à ce qu’impliquent ces technologies, sur leur rôle dans l’écosystème du Web et sur leurs interactions, et donc sur la façon de les mobiliser pour que vous en tiriez le meilleur, aussi bien dans vos projets personnels que dans votre vie professionnelle.

La pratique de ces nouveaux outils vous permettra d’approfondir des savoir-faire précieux dans de nombreuses carrières, en particulier dans l’informatique : la capacité à documenter et à mettre en valeur un projet, la prise en compte et l’intégration des besoins des utilisateurs, la pensée algorithmique et la démarche itérative… Plus largement, ce parcours d’apprentissage sera l’occasion pour vous de renforcer des compétences transverses qui vous serviront quelque soit votre futur milieu professionnel : l’adaptabilité, l’autonomie, la curiosité, l’inventivité, la rigueur, la collaboration.

Apprendre des compétences et non des professions

De nombreux emplois disparaissent ou sont en train d’être réinventés, d’autres seront créés dans un avenir proche. En 1984, une compétence était valable pendant environ 38 ans. Aujourd’hui, on estime cette durée à environ 5 ans. Il est désormais essentiel d’apprendre à devenir agile : nous pensons que la meilleure façon d’y parvenir est de faire, défaire et refaire. C’est pourquoi nous vous donnons l’opportunité de découvrir comment prototyper, tester, concevoir et partager un produit rapidement, en faisant.

A qui s’adresse ce parcours ?

Pour des personnes motivées, sans prérequis technique ou de diplôme, qui souhaitent acquérir les compétences de base nécessaires pour se donner des perspectives professionnelles dans le secteur des métiers du numérique. Le programme de formation inclusif la toile d’emlyon business school est la formation qui va vous permettre de découvrir cet environnement et d’acquérir le langage et les techniques nécessaires pour vous lancer ensuite dans un de ces métiers de façon choisie et éclairée. la toile est un programme global avec un accompagnement sur mesure, collectif et individuel, afin de construire un véritable projet professionnel centré sur la singularité de chacun et sa valeur pour une entreprise, et ce par le biais d’une méthodologie de projet agile, éprouvée depuis plusieurs années au sein de nos makers lab, et d’un apprentissage entre pairs, tout cela au sein de l’écosystème d’une business school de renommée mondiale. 

Ce que comprend le cours de développement web :

  • Première approche du web et du prototypage centré utilisateur, en particulier : l’apprentissage des langages socles du développement front-end HTML, CSS et Javascript, l’utilisation de framework CSS (skeleton) et de librairie Javascript (jQuery), l’intégration dynamique de données (fichiers JSON)
  • La découverte des rudiments de l’architecture web, l’exploration du fonctionnement des API et des bases de données
  • L’idéation et définition de projet sur un thème issu des Objectifs de Développements Durables de l’ONU, la réalisation de wireframes et de maquettes d’interfaces (Figma), la conduite de tests utilisateurs, la création d’une landing page et la production d’une documentation de projet.

Ce programme n’a pas pour objectif de faire de vous des développeurs web. Il s’agit plutôt de vous faire comprendre ces technologies, ce qu’elles impliquent, leurs langages, comment elles fonctionnent et comment vous pouvez en profiter. L’ambition de ce programme est de vous initier aux concepts et aux technologies qui font le Web d’aujourd’hui. A travers des mises en pratique, vous pourrez :   

  • Acquérir une maîtrise des outils de base que tous les développeurs et développeuses Web se doivent de connaître.
  • A l’aide de la connaissance et la bonne utilisation des bases de la littératie des données , et comment travailler avec les données), on leur apprend à utiliser les langages Web et les compétences de programmation (HTML, CSS et JavaScript), Comprendre l’architecture Web (réseaux, clients/serveurs), en s’appuyant sur des services Web (API, bases de données) et en développant des pratiques collaboratives.  

En effet, la pratique de ces nouveaux outils vous permettra d’approfondir des savoir-faire précieux dans de nombreuses carrières, en particulier dans l’informatique :

La capacité à documenter et à mettre en valeur un projet, la prise en compte et l’intégration des besoins des utilisateurs, la pensée algorithmique et la démarche itérative…

Plus largement, ce parcours d’apprentissage sera l’occasion pour vous de renforcer des compétences transverses qui vous serviront quel que soit votre futur milieu professionnel : l’adaptabilité, l’autonomie, la curiosité, l’inventivité, la rigueur, la collaboration.

Un programme global qui comprend :

  • Une formation intensive dans nos makers’ labs, accompagné par des professionnels du numérique et les équipes de la toile.
  • Un accompagnement carrière individualisé pour construire et savoir présenter son projet professionnel.
  • Des rencontres avec des entreprises et des recruteurs du secteur. emlyon business school mobilise son réseau d’entreprises pour accompagner au mieux les participants dans leur réinsertion ou reconversion professionnelle (Dispositif accompagnement employabilité).

Les 3 piliers de notre approche pédagogique :

  • Compétences techniques :

Parcours WEB

  • Validation du cours : obtenir au minimum 10 sur 20.

Certification Pix

  • Obtenir un score minimum global de 750 et un niveau 2 sur chacune des 7 compétences observées

cours gestion de projet

  • Obtenir au minimum 10 sur 20

cours de prise en main informatique

  • Obtenir au minimum 10 sur 20

  • Compétences comportementales

Cours connaissance de soi

  • Obtenir au minimum 3 des 5 compétences personnelles étudiées durant ce cours

Conférence & tables rondes

  • Obtenir au minimum 2 des 3 compétences comportementales étudiées durant ce cours

  • Travail – projet personnel

Cours carrière

  • Avoir au minimum 4 sur les 5 compétences professionnelles vues durant ce cours

Compétences visées :

  • Concevoir l’application web
  1. Identifier les technologies nécessaires à la réalisation  de l’application web
  • Développer le front
  1. Créer des gabarits à partir d’un cahier des charges et de schémas fonctionnels
  2. Intégrer le contenu visuel et textuel de l’application web en respectant le cahier des charges
  3. Ajouter de l’interactivité aux pages web de l’application en Javascript
  • Faire de la veille
  1. Suivre l’évolution des langages et des technologies web
  2. Mettre à jour ses connaissances
  • Travailler en équipe
  1. Collaborer et communiquer sur le développement des applications web avec d’autres développeurs,
    notamment via une plate-forme dédiée comme Glitch
  • Être autonome et auto-apprendre
  1. Se documenter et se former en autonomie sur de nouvelles connaissances et compétences
  2. Rechercher et tester efficacement des solutions à des problèmes techniques à partir de moteurs de recherches,
    de documentation, ou en interagissant sur des plates-formes d’entraide de type forums
  • S’exprimer sur des éléments techniques auprès de ses collaborateurs
  1. Assurer un soutien efficace auprès de collaborateurs sur des problématiques techniques
  2. Exprimer clairement et spécifiquement des problématiques techniques à des collaborateurs à l’oral

Évaluation  

Un certificat d’établissement la toile est établi, preuve de la bonne atteinte du niveau d’acquisition global attendu à l’issue du programme :

  • Un livret apprenant comprenant toutes les compétences visées Soft & Hard skils permettant la visualisation complète de la montée en compétence des apprenants et attestant du niveau d’acquisition de chacune d’entre elle 
  • Divers rendus (cas, activités…) tout au long du programme afin de s’assurer de la bonne montée en compétences des apprenants 
  • La réalisation d’un “chef d’œuvre” : d’un projet d’équipe à partir de l’un des 17 ODD de l’ONU attestant de la maîtrise de la majorité des compétences visées           
  • Des mises en situations professionnelles et des cas pratiques évalués lors d’un hackathon avec des entreprises 
  • Une soutenance finale devant un jury de professionnels pour la certification visée     
  1. Pour réaliser un livrable abouti, l’apprenant de la toile doit maîtriser la compétence en totalité.
  2. Intervenants 

Le personnel intervenant sur le programme sont qualifiés dans le respect des textes règlementaires. Pour connaître leurs profils, veuillez nous contacter.