La Toile

La toile est une école de la qualification au numérique, formation 100% financée par emlyon, sans pré-requis de diplôme ou d’expérience professionnelle. C’est une formation accessible sans le bac, hors Parcoursup, hors Sésame. Le programme dure 17 semaines soit 450 heures en 4 mois. Cette formation est délivrée sur 3 campus : Lyon, Paris et Saint-Étienne avec 25 apprenants par campus et 2 sessions par an. Chaque programme est en présentiel, délivré en français et en fin de parcours la toile délivre un certificat d’établissement.

Notre objectif est de réduire les inégalités sociales ou culturelles et de contribuer à l’égalité entre les hommes et les femmes en permettant à toutes et tous de développer des compétences professionnelles. Nos formations sont accessibles au plus grand nombre.De nombreux emplois disparaissent ou sont en train d’être réinventés, d’autres seront créés dans un avenir proche. En 1984, une compétence était valable pendant environ 38 ans. Aujourd’hui, on estime cette durée à environ 5 ans. Il est désormais essentiel d’apprendre à devenir agile : nous pensons que la meilleure façon d’y parvenir est de faire, défaire et refaire en l’améliorant. C’est pourquoi nous souhaitons à travers ce programme donner l’opportunité à nos apprenants de découvrir comment prototyper, tester, concevoir et développer des sites web accessibles et responsive rapidement.

Notre approche 

Nous proposons à nos apprenants de développer leurs compétences opérationnelles et techniques mais également comportementales (soft skills) au travers d’un parcours d’apprentissage, en présentiel, et d’une pédagogie active laissant une grande place aux interactions entre pairs.

Il s’agit de former par la pratique « apprendre en faisant » et de prendre confiance en sa capacité de faire autrement. Notre méthode d’apprentissage permet aux individus de révéler leur singularité, de bénéficier immédiatement des apports de leur formation et de les rendre plus adaptable vis-à-vis d’un monde incertain en perpétuel mouvement. Cette approche holistique, prenant en compte la personnalité des apprenants, est plébiscitée par les entreprises qui aujourd’hui mettent en avant, dans leur recherche de nouveaux collaborateurs, en premier lieu des compétences comportementales, avant même les compétences techniques.

Au cours des formations la toile, vous découvrirez le monde de l’entreprise et des métiers du numérique. Notamment lors d’hackathon, tables rondes, conférences ou encore en cours de gestion de projet appliqué au monde du numérique avec des méthodes agiles (type scrum etc…).

Un programme d’accompagnement a été mis en place pour vous aider à développer vos compétences personnelles (découverte, utilisation et la valorisation des soft-skills détenues), vos compétences transversales (savoir communiquer sur son projet et appliquer une méthodologie de projet, faire preuve de créativité) et vos compétences comportementales (capacité d’autonomie, d’esprit critique et de prise de hauteur, savoir collaborer au sein d’une équipe).

Tout au long de nos formations, la toile garantit le prêt du matériel informatique et s’engage à fournir un bon cadre de travail pour vous épanouir auprès de nous.

Pourquoi sélectionner des personnes sans diplôme ?

  • Parce que le numérique est l’affaire de tout le monde ! Il est accessible à toutes et à tous, quel que soit le parcours scolaire et personnel.
  • Parce que l’essentiel, c’est de vouloir apprendre et travailler avec les autres. Pas d’avoir un bagage technique en arrivant.
  • Parce que nous souhaitons redéfinir l’excellence, qui ne se résume pas à une accumulation de titres ou diplômes. L’excellence se traduit selon nous par des actions concrètes qui ont de l’impact.

Accessibilité et inclusion

Êtes-vous en situation de handicap, temporaire ou permanent, ou souffrant d’un trouble de santé invalidant ?

Notre équipe est joignable par email à l’adresse suivante handicap@em-lyon.com.

Le pôle Handicap vous propose un accompagnement personnalisé, dans un respect total de confidentialité, pour :

  • prendre en compte vos besoins et s’assurer du meilleur déroulement possible de votre scolarité et de votre intégration dans la vie étudiante.
  • vous proposer des aménagements spécifiques et résoudre vos problèmes d’accessibilité par la mise en place d’un suivi pédagogique individualisé.
  • Si nous n’avons pas d’aménagement à vous proposer en interne, nous pouvons servir d’interface avec des partenaires extérieurs afin de trouver des solutions pour compenser votre handicap.
  • servir d’interface avec les différents services de l’école.
  • vous accompagner dans vos démarches administratives et pédagogiques.