FAQ

Comment s’inscrire à la toile ?

C’est tout simple, inscrivez-vous via notre formulaire “candidature” sur notre site internet. Des informations vous seront demandées pour définir, si votre profil est en adéquation pour intégrer la toile. Si c’est bon nous prendrons contact avec vous ! 

Je n’ai aucune notion de code ou du monde du numérique, je peux quand même m’inscrire ?

Nos formations informatiques sont ouvertes à toutes et tous, aux jeunes de 17 à 25 ans titulaires ou non du baccalauréat, aux demandeurs d’emplois de longue durée (+ de 12 mois), les personnes en situation d’handicap ou encore aux personnes en reconversion professionnelle.

Pour les personnes qui n’ont pas de connaissances en développement, nous les formons sur les basiques du développement web tout en intégrant d’autres aspects du monde professionnel pour développer votre employabilité. Notre formation est exigeante mais avec de la motivation, du travail et de l’assiduité nous n’avons aucun doute, vous deviendrez un futur développeur-intégrateur web.

Combien de temps dure votre formation ? 

17 semaines intensives au cœur d’un de maker’slab, des espaces collaboratifs de prototypage, dédiés à l’apprentissage par le faire, avec un parcours visant une double initiation en Conception et développement web.

C’est une formation certifiée d’établissement emlyon business school de 450 heures, sur 4 mois, en présentiel sur Paris/ Lyon/ St Étienne

Quel est le prix de cette formation ?

Cette formation est 100% gratuite et prise en charge par l’emlyon business school.

Quel est le diplôme délivré à l’issue de la formation ? 

Nous délivrons un certificat d’établissement la toile après validation de tous les critères du diplôme 

Quelles sont les dates de rentrée ? 

Nous proposons deux rentrées scolaires. Une au mois d’octobre et une autre au mois de janvier. Vous retrouverez toutes ces informations sur notre site internet.

Je n’ai pas de diplôme, est-ce que je peux participer à cette formation ?

C’est justement l’objectif de la toile, d’intégrer différents profils pour révéler leur potentiel tout en découvrant l’univers du numérique.

Comment sommes-nous évalués ? 

Conformément au règlement intérieur, la toile d’emlyon business school, à l’issue de la formation, se tient un Jury de délivrance du certificat qui examine l’atteinte individuelle des objectifs et des compétences visées.

Le Jury se prononce sur l’attribution du certificat pour les participants qui remplissent l’ensemble des conditions d’obtention. Le Jury peut se prononcer pour un report dans certains cas ou enfin pour la non-attribution du certificat.

 Les conditions d’obtention sont :

  • un taux de présence minimum de 80% aux heures d’apprentissage synchrone, en présentiel ou en distanciel.
  • Une note minimum de 10/20 à chaque évaluation de compétence.

Un livret apprenant comprenant toutes les compétences visées Soft & Hard skillls permettant la visualisation complète de la montée en compétence des apprenants et attestant du niveau d’acquisition de chacune d’entre elle

  • Divers rendus (cas, activités…) tout au long du programme afin de s’assurer de la bonne montée en compétences des apprenants
  • La réalisation d’un “chef d’œuvre” : d’un projet d’équipe à partir de l’un des 17 ODD de l’ONU attestant de la maîtrise de la majorité des compétences visées          
  • Des mises en situations professionnelles et des cas pratiques évalués lors d’un hackathon avec des entreprises
  •  Une soutenance finale devant un jury de professionnels pour la certification visée    
  • Un certificat d’établissements la toile preuve de la bonne atteinte du niveau d’acquisition globale attendue à l’issue du programme

Chaque titulaire du certificat est notifié dans les trois jours suivants le Jury et reçoit une version électronique de son attestation de suivi des différents modules et de leur réalisation effective ainsi que de son attestation de réussite indiquant la validation des acquis de la formation. Une version papier est disponible sur demande du participant.

Où se déroule la formation ?

Nous sommes aujourd’hui présents sur les 3 campus : Ecully, Paris et Saint-Etienne.

Quels sont les métiers accessibles suite à cette formation ?

–          Développeur / intégrateur web

–          Technicien Intégrateur web

–          Développeur JavaScript junior

–          Développeur web junior

–          Développeur d’application web mobile junior

Ils existent aujourd’hui dans le numérique, 820 intitulés de poste dont 7 familles de métiers 

➔ Support informatique et systèmes d’information

➔ Programmation et développement informatique

➔ Management, stratégie du numérique

➔ Communication, interface utilisateur et création

numérique

➔ Expertise et conseil

➔ Infrastructures réseaux et télécommunications

➔ Analyse de données et intelligence artificielle

Combien de temps dure cette formation ?

Notre formation dure 450 heures, sur 4 mois, en présentiel sur Paris/ Lyon/ St Etienne.

Horaires types des journées : 9h00-12h00 / 14h00-17h00.

Rythme de la formation : en journée, en semaine.

Est-ce qu’on va coder ?

Effectivement, dans le programme de conception et développement web le codage est primordial.

Mon enfant est porteur/se d’un handicap, peut-il/elle intégrer l’école ?

La toile est une école inclusive qui aide et forme des futures pépites à devenir des professionnel.le.s épanoui.e.s dans tous les domaines de leur vie.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir contacter notre pôle handicap handicap@em-lyon.com pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.

Le pôle Handicap vous propose un accompagnement personnalisé, dans un respect total de confidentialité, pour :

  • Prendre en compte vos besoins et s’assurer du meilleur déroulement possible de votre scolarité et de votre intégration dans la vie étudiante.
  • Vous proposer des aménagements spécifiques et résoudre vos problèmes d’accessibilité par la mise en place d’un suivi pédagogique individualisé.
  • Si nous n’avons pas d’aménagement à vous proposer en interne, nous pouvons servir d’interface avec des partenaires extérieurs afin de trouver des solutions pour compenser votre handicap.
  • Servir d’interface avec les différents services de l’école.
  • Vous accompagner dans vos démarches administratives et pédagogiques.

Quelles sont les compétences nécessaires pour intégrer votre école ?

Chez la toile, nous nous concentrons d’abord sur la motivation, la détermination, l’intérêt professionnel et le rapport scolaire n’est pas un critère d’embauche. Dans le cadre du processus de recrutement, les différents tests que nous proposons aux jeunes (en ligne sur le site puis en présentiel) visent à mesurer ces compétences et cette motivation pour faire de la toile la bonne école pour vous.

Je veux suivre votre programme mais je n’ai aucun matériel, faut-il que j’achète le matériel informatique ? 

Nous vous fournissons un ordinateur personnel et un accès internet stable. L’ordinateur personnel peut être utilisé dans un cadre hors scolaire et chez vous. A la fin du programme et après étude de vos besoins la toile peut prendre la décision de vous offrir votre ordinateur pour vous faciliter dans votre insertion professionnelle.

Quelles sont les compétences visées ? 

Ce programme n’a pas pour objectif de faire des apprenants des développeurs web. Il s’agit plutôt de leur faire comprendre ces technologies, ce qu’elles impliquent, leurs langages, comment elles fonctionnent et comment ils peuvent en profiter. L’ambition de ce programme est de les initier aux concepts et aux technologies qui font le Web d’aujourd’hui. A travers des mises en pratique, ils pourront

  • Acquérir une maîtrise des outils de base que tous les développeurs et développeuses Web se doivent de connaître.          

A l’aide de la connaissance et la bonne utilisation des bases de la littératie des données, et comment travailler avec les données), on leur apprend à utiliser les langages Web et les compétences de programmation (HTML, CSS et JavaScript), Comprendre l’architecture Web (réseaux, clients/serveurs), en s’appuyant sur des services Web (API, bases de données) et en développant des pratiques collaboratives.  

  • Surtout, ce cours les invitera à réfléchir
  • à ce qu’impliquent ces technologies,
  • sur leur rôle dans l’écosystème du Web
  • et sur leurs interactions entre elles,
  • et donc sur la façon de les mobiliser pour en tirer le meilleur, aussi bien dans leurs projets personnels que dans leur vie professionnelle.

En effet, la pratique de ces nouveaux outils leur permettra d’approfondir des savoir-faire précieux dans de nombreuses carrières, en particulier dans l’informatique :

  • la capacité à documenter et à mettre en valeur un projet, la prise en compte et l’intégration des besoins des utilisateurs, la pensée algorithmique et la démarche itérative…

Plus largement, ce parcours d’apprentissage sera l’occasion pour eux de renforcer des compétences transverses qui leur serviront quel que soit leur futur milieu professionnel : l’adaptabilité, l’autonomie, la curiosité, l’inventivité, la rigueur, la collaboration.

Comment sont organisés les cours ? 

Cours de conception /développement web dont le cours de Design :

Rappel 4 blocs de compétences pour le titre de développeur web 

Bloc 1 – Intégrer une page web depuis une maquette

Bloc 2 – Créer un site web multi pages

Bloc 3 – Interagir avec l’utilisateur et des services externes en JavaScript

Bloc 4 – Assurer en interne la bonne gestion des données (1 Implémenter un modèle logique de données conformément à la réglementation ; 2 Mettre en œuvre des opérations CRUD de manière sécurisée ; 3 Stocker des données de manière sécurisée ; 4 Authentifier un utilisateur et maintenir sa session ; 5 Personnaliser le contenu envoyé à un client web)

Chaque parcours comprend :

  • Une formation intensive au makers’ lab accompagnée par des professionnels et les équipes de la toile.
  • Un accompagnement carrière individualisé pour construire et savoir présenter son projet professionnel.
  • Des rencontres avec des entreprises et des recruteurs du secteur : stages, alternances, emlyon business school mobilise son réseau d’entreprises pour accompagner au mieux les participants dans leur réinsertion ou reconversion professionnelle.
Compétences attestées :
  • Concevoir l’application web

1. identifier les technologies nécessaires à la réalisation  de l’application web

  1. Configurer et assurer la gestion de la base de données de l’application
  • Développer le front

1.   Créer des gabarits à partir d’un cahier des charges et de schémas fonctionnels

2.   Intégrer le contenu visuel et textuel de l’application web en respectant le cahier des charges

3. Ajouter de l’interactivité aux pages web de l’application en Javascript

4.     Tester et assurer la compatibilité de l’application sur différents terminaux

5. Réaliser une application web qui respecte les principales normes de qualité et d’accessibilité =>mandatory

  • Faire de la veille

1. Suivre l’évolution des langages et des technologies web

2.     Mettre à jour ses connaissances

  • Travailler en équipe

1.     Collaborer et communiquer sur le développement des applications web avec d’autres développeurs, notamment via une plate-forme dédiée comme Github

  • Être autonome et auto-apprendre

1. Se documenter et se former en autonomie sur de nouvelles connaissances et compétences

2.     Rechercher et tester efficacement des solutions à des problèmes techniques à partir de moteurs de recherches, de documentation, ou en interagissant sur des plates-formes d’entraide de type forums

  • S’exprimer sur des éléments techniques auprès de ses collaborateurs

1. Assurer un soutien efficace auprès de collaborateurs sur des problématiques techniques

2.     Exprimer clairement et spécifiquement des problématiques techniques à des collaborateurs à l’oral

 Pour réaliser un livrable abouti, l’apprenant de la toile doit maîtriser la compétence en totalité.